SOCIÉTÉ DE TIR DE LÈGE CAP FERRET    affiliation à la FFTir : N° 02 33 008          

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

ARTICLE 1 :  HORAIRES D’OUVERTURE

Le stand de tir est accessible aux tireurs durant toute l’année hormis lors des compétitions fédérales.

Le samedi et dimanche de 9h30 à 12h et de 15h à 18h (horaire d’été) ou de 14h00 à 17h00 (horaire d’hiver)

 

ARTICLE 2 : COMMISSAIRE DE TIR

1/Un commissaire de tir est désigné pour chaque séance : matin et après-midi, tout changement devra être porté à la connaissance du Président au 05.56.60.10.25,

2/ Il représente le Président du Club et il a délégation en matière de sécurité et de discipline.

3/Il veille à la validité des licences des tireurs. Il pourra scanner le QR code de la licence si besoin.

4/Il fournit les armes et munitions du club aux tireurs licenciés depuis moins de six mois à notre club club et non encore titulaires d’autorisation. Il déposera une pièce d’identité du tireur dans le coffre en lieu et place de l’arme prêtée.

5/ Après chaque séance de tir, le commissaire veillera à la propreté des postes de tirs quittés par les tireurs les ayant utilisés : ramassage des étuis tirés, balayage et enlèvement des cibles utilisées (souvent abandonnées sur le porte cible après usage)

6/Il signalera toute arme du club ou matériel annexe pouvant présenter une anomalie.

 

ARTICLE 3 :   LICENCIES

1/Tous les tireurs accédant au stand de tir doivent posséder leur licence en cours de validité délivrée annuellement entre le 1er et 30 septembre par la FFTir, faute de quoi le tireur ne sera plus assuré et ses autorisations préfectorales de détentions d’armes deviendrons caduques. Il se verra donc interdire l’accès aux pas de tirs du club.

La loi oblige le club à déclarer à la préfecture toute personne n’ayant pas renouvelé sa licence.

2/ Tout licencié entrant dans l’enceinte du stand doit obligatoirement porter sur lui de façon visible le badge de validation annuel du club.

 

ARTICLE 4 VISITEURS

1/ Tout visiteur ou licencié dans un autre club, accompagné ou non, désirant accéder au stand de tir doit demander au préalable une autorisation au Président du club. Pour cela il devra envoyer une semaine avant sa venue, un mail à alain.cumenal1@wanadoo.fr avec une copie de sa pièce d’identité recto verso, de sa licence en cours de validité s’il est déjà licencié à la FFTir et il précisera la date de sa venue souhaitée. Le président interrogera le FINIADA afin de s’assurer que le demandeur n’y est pas inscrit. Si le demandeur ressort positif la gendarmerie en sera informée par le club.

2/Le président se réserve le droit de refuser l’entrée du stand à tout licencié non membre du club ou visiteur les jours de grande affluence

3/ Un visiteur ne pourra venir que deux fois au stand de tir dans l’année sportive en cours. Un licencié d’un autre club affilié à la FFTir devra s’acquitter de la somme forfaitaire de 10 Euros à partir de son 2ème accès au stand de tir.

ARTICLE 5 :   ARMES

1/Tout tir doit être effectué avec des armes autorisées. Les services de Police/Gendarmerie/Douanes sont susceptibles de contrôler à tout moment les tireurs.

2/Les tirs s’effectueront uniquement sur des cibles validées par la FFtir et ou mise à disposition par le club

3/ Concernant les règles de sécurité sur les pas de tir, se reporter au règlement de la FFTir

4/ Le tir avec les fusils de chasse utilisant des cartouches à grenaille est interdit. Il peut être exceptionnellement autorisé par le président pour régler une arme et uniquement au pas de tir 50 mètres. Pour ces mêmes fusils, le tir avec des balles sera toléré au pas de tir 100 mètres en position assise.

Au pas de tir 25 mètres, Les cibles doivent être positionnées contre les pare-balles, Il es strictement interdit de les placer à des distances inférieures.

Le pas de tir entre le 50 mètres et le 100 mètres est exclusiveùent réservé aux carabines 22 LR.

Toute personne qui ne respectera pas ces consignes se  verra exclue su club.

 

ARTICLE 6 : PROTECTION

Le port du casque, de protection auditive et de lunettes de protection sont obligatoire pour toute personne dès son entrée sur les pas de tir.

 

ARTICLE 7: PRÊT DES ARMES

1/A l’occasion de prêt de matériel de la société STLCF, armes, casque, agrafeuses etc.… il vous sera demandé une pièce d’identité qui vous sera restituée lors de la réintégration du matériel prêté.

2/ Concernant les armes prêtées par le club, le commissaire de tir placera cette pièce d’identité en lieu et place de l’arme et vérifiera soigneusement lors de sa réintégration que le chargeur soit ôté et vide et que la chambre de l’arme ou les chambres du barillet pour un revolver soit vide(s).

3/En ce qui concerne la cession par le club de munition de catégorie B et C, elles doivent être toutes tirées sur place et les étuis restitués au commissaire de tir. Si elles n’ont pas toutes été tirées, le nom du tireur sera inscrit sur la boite et elle sera conservée au stand de tir. Le tireur la réclamera au commissaire de tir lors de sa prochaine venue au stand.

4/ Les armes du club ne seront prêtées qu’aux seuls membres du club ayant moins de 6 mois de licences et pour les initiations sous la responsabilité du commissaire de tir. En aucun cas un licencié même à jour de sa licence ne pourra emporter étuis ou munitions pour une arme dont il ne possède pas une autorisation ou une déclaration à jour.

 

ARTICLE 8 : NOUVEAUX LICENCIES,

1/ En raison du nombre de plus en plus important de licenciés au sein de notre club, seuls les habitants de LEGE CAP-FERRET et des communes limitrophes seront autorisés à intégrer la STLCF.

Toute nouvelle demande d’adhésion au club doit être parrainé par au moins deux membres du club ayant plus d’un an d’ancienneté.

 

ARTICLE 9 :  Transport des armes

Conformément au règlement de la FFTir, il est strictement interdit de porter une arme sur soi dans l’enceinte du club (même dans un holster, à la ceinture ou tout autre moyen).  L’arme doit toujours être transportée dans une mallette, un étui ou dans un panier prévu à cet effet.

 

ARTICLE 10 :

1/Tout manquement au présent règlement pourra faire l’objet, d’une convocation du ou des intéressés devant le comité directeur qui statuera sur leur situation.

2/ Une réunion du CD se tiendra au club tous les deux mois le premier samedi du mois à 18h, La date d’une réunion pourra être reportée en cas d’un nombre insuffisant de membres du CD disponibles.

 

                                                                                   Le Président Alain CUMENAL

                                                                         

MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR

 

Alain CUMENAL                                                       Président

Alain BORDENAVE                                                   Vice-Président

 

Jérôme DARMON                                                    Secrétaire

Cécile CHARRIER                                                     Secrétaire Adjoint

 

Denis BERNARD                                                       Trésorier

Jean-Pierre CONTESSE                                            Trésorier Adjoint

 

Alain BARRE                                                             Membre

Didier BORDAS                                                        Membre

Joël BRAJOT                                                             Membre

Cyril CATINAUD                                                       Membre

Jean-Louis FEROTIN                                                Membre

Stéphane GAMBART                                               Membre

Fabrice MALOVESTE                                               Membre

Gabriel PARIS                                                           Membre

Bernard PICHOT                                                      Membre

Christian PICQ                                                          Membre (référent CDTir 33)